Reprise du chantier extérieur de la Tour Malley après quinze mois d’arrêt lié à l’accident mortel

Vaud

Reprise du chantier extérieur de la Tour Malley après quinze mois d’arrêt

Sur le site de la Tour Malley Phare, dans l’Ouest lausannois, les travaux de façades peuvent reprendre après une interruption prolongée, suite à l’effondrement d’un échafaudage survenu en juillet 2024, un événement qui a marqué la Suisse romande.

Alors que les travaux intérieurs avaient repris peu après le drame, la façade a dû attendre que les autorités et les experts valident la poursuite des travaux. Trois experts, à l’unanimité, ont finalement validé les mesures de sécurité et le redémarrage du chantier sur l’échafaudage reconstruit.

Les ancrages au cœur des vérifications

La Suva et l’ensemble des parties prenantes ont mobilisé leurs équipes pour reprendre le chantier dans les meilleures conditions et mener le bâtiment à son achèvement en mémoire des ouvriers disparus, indique la Suva par courriel au 19h30.

Pour cette validation, l’entreprise totale et ses spécialistes ont dû présenter les justificatifs de sécurité requis; les contrôles ont notamment porté sur les ancrages de l’échafaudage, au cœur des préoccupations depuis le drame.

Une reprise marquée par l’émotion et les incertitudes

Quinze mois après l’accident, une trentaine d’ouvriers sont de nouveau en activité sur le site. Selon la Suva, toutes les entreprises impliquées ont réaffirmé leur volonté d’achever les travaux. Toutefois, parmi celles qui ont repris les travaux en façade, aucune n’a souhaité répondre aux questions de RTS, jugeant le sujet sensible.

Certains ouvriers présents au moment du drame n’ont pas choisi de revenir travailler sur le chantier. La cause exacte de l’accident reste inconnue à ce stade et l’enquête est toujours en cours, susceptible de durer plusieurs mois, voire des années.

Calendrier et enjeux

La fin des travaux est envisagée pour l’automne 2026. La Tour Malley, haute d’environ 60 mètres, accueillera près d’une centaine de logements.

Note : voir le sujet du 19h30 après le drame, diffusé le 12 juillet 2024.