Pluies diluviennes record au Vietnam : inondations historiques et évacuations massives

Monde

Pluies diluviennes et inondations frappent le centre du Vietnam

Des pluies records touchent plusieurs régions du pays, avec des observations atteignant 1,7 mètre sur 24 heures dans certaines stations. À Hué, les chiffres du ministère indiquent des hauteurs de précipitations de 1,7 mètre, 1,1 mètre et plus d’un mètre entre dimanche 19h et lundi 19h. L’ancien record, de 99 centimètres, datait de 1999.

Plus de 8600 personnes ont été évacuées dans quatre régions depuis samedi en raison des risques d’inondations graves et de glissements de terrain, selon le ministère. Les autorités de Hué indiquent que la pluie et les inondations pourraient perdurer jusqu’à vendredi.

Récit des effets dans les villes historiques et les zones touchées

Dans la cité antique de Hoi An, située près de Hué, des touristes ont été photographiés circulant à bord de bateaux dans des rues étroites; les autorités ont évacué plusieurs personnes des zones fortement inondées.

Tôt mardi, de fortes pluies ont provoqué un important glissement de terrain de boue rouge sur environ trois kilomètres dans la province côtière de Quang Ngai, à environ 200 km au sud de Hué, isolant environ 1700 personnes et endommageant les cultures, selon les autorités locales.

Niveau de risque élevé et mesures locales

Le directeur du Centre national de prévisions hydro-météorologiques, Mai Van Khiem, a déclaré que le niveau de risque de catastrophes naturelles lié aux crues et aux glissements était au plus élevé.

Des écoles sont restées fermées dans les villes de Hué et Da Nang depuis samedi, et la voie ferrée reliant le nord et le sud du pays a connu des retards en raison des inondations.

Lien avec le changement climatique et bilan régional

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique dû à l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus destructeurs. Pour chaque degré d’augmentation, l’atmosphère peut contenir environ 7 % d’humidité en plus.

Au début du mois d’octobre, le nord du Vietnam avait déjà été touché par de fortes inondations après le passage des typhons Bualoi et Matmo.

Dans les neuf premiers mois de l’année, les catastrophes naturelles, principalement tempêtes, inondations et glissements de terrain, ont provoqué la mort ou la disparition d’au moins 187 personnes dans le pays.