Interruption du trafic sur la liaison Chiasso–Milan
Les voyageurs sont invités à transiter par l’Italie via le trajet Simplon et Domodossola, recommandation valable pour toute la journée de mercredi, selon les CFF relayés par Keystone-ATS.
Un éboulement entre Locarno et Intragna a interrompu la ligne, ce qui a conduit la société ferroviaire FART à remplacer les trains par des bus sur ce tronçon. Entre Intragna et Domodossola, les trains circulent quant à eux normalement. Par ailleurs, la route Locarno–Ponte Brolla, dans le Val Maggia, est fermée préventivement depuis mardi soir et le restera en raison des dégâts liés à l’éboulement.
Évolutions du trafic et rétablissements partiels
Au sud de Chiasso, la liaison Carimate–Seregno (Italie) est de nouveau totalement opérationnelle depuis mercredi matin, selon les CFF. Le trafic régional international circule à nouveau selon l’horaire prévu, mais des retards d’environ 10 minutes peuvent subsister.
Dans la région de Carimate, les fortes pluies de lundi ont provoqué des inondations et des dégâts sur le réseau ferré italien, d’où la mise en place de bus de remplacement pour acheminer les voyageurs.
Navigation et aléas hydrométéorologiques dans la région
Des suppressions de liaisons par bateau ont été constatées dans la partie sud du lac de Lugano. Le passage des embarcations sous le pont du barrage de Melide est notamment compliqué, a indiqué mercredi la compagnie de navigation du lac de Lugano.
Le niveau du lac a fortement augmenté ces dernières heures, atteignant le degré 3, soit un danger de crue marquée, selon le portail des dangers naturels de la Confédération.