La Russie affirme avoir pris des villages dans l’est de l’Ukraine: contexte et premiers bilans

Monde

Progrès des combats dans l’est de l’Ukraine

Selon une publication sur Telegram de l’armée russe, les forces ont déclaré s’être emparées des localités de Pichtchané et Tykhe, dans la région de Kharkiv, ainsi que de Pryvillia, dans la région de Dnipropetrovsk.

Ces annonces s’inscrivent dans un contexte de combats acharnés, avec des gains de terrain rapportés par les autorités russes dans certaines zones de l’est.

Bilan territorial et contexte analytique

Chiffres clés sur le contrôle du territoire

Selon une analyse citée par l’AFP et fondée sur des données de l’ISW et du Critical Threats Project, fin septembre la Russie contrôlait environ 19% du territoire ukrainien, partiellement ou entièrement.

Avant l’invasion de février 2022, environ 7% du territoire était déjà sous contrôle russe, notamment en Crimée et dans des zones du Donbass.

Des victimes dans le cadre des frappes

Quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées vendredi dans des frappes dans la région de Kherson, selon les autorités ukrainiennes et russes.

Selon le responsable russe désigné par Moscou dans la partie de la région contrôlée par les forces russes, deux adultes et un enfant sont morts dans une frappe attribuée à l’armée ukrainienne.

La police ukrainienne a, elle, indiqué qu’une frappe russe dans la zone contrôlée par l’Ukraine avait fait un mort et 14 blessés.