Arrimage et lancement du Shenzhou-21
La capsule Shenzhou-21 s’est arrimée à la station spatiale Tiangong, à 19h22 GMT selon l’agence publique Chine Nouvelle. L’engin avait décollé du centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans une zone désertique du nord-ouest de la Chine, à 23h44 locales (15h44 GMT).
Équipage et mission
Les trois astronautes de Shenzhou-21 doivent remplacer l’équipage actuel de Shenzhou-20, qui retournera sur Terre dans les prochains jours. Cette mission, d’une durée estimée à six mois, vise à réaliser des expériences scientifiques, à effectuer des sorties dans l’espace et à installer des boucliers anti-débris à l’extérieur de Tiangong.
Wu Fei, ingénieur de 32 ans, pourrait devenir le plus jeune astronaute chinois à partir en mission spatiale. Il a déclaré jeudi à la presse être \”incroyablement chanceux\” de participer à cette aventure, selon les propos rapportés par les journalistes.
L’équipage sera dirigé par le pilote Zhang Lu, âgé de 48 ans, qui avait déjà pris part à la mission Shenzhou-15. Il sera accompagné de Zhang Hongzhang, spécialiste de charge utile, âgé de 39 ans.
Quatre souris
Quatre souris – réparties entre deux mâles et deux femelles – font aussi partie du voyage et serviront pour les premières expériences menées en orbite par la Chine sur des rongeurs.
Avant le départ et ambiance au centre
Avant le départ, les astronautes, vêtus de combinaisons blanches, avaient été salués par leurs collègues et leurs familles dans les rues du centre de lancement, construit en plein désert et à l’ambiance de petite ville, avec restaurants, immeubles d’habitation et écoles.
Contexte et ambitions spatiales chinoises
La Chine a fortement développé ses programmes spatiaux au cours des trois dernières décennies, injectant des milliards d’euros dans ce secteur afin de viser un niveau comparable à celui des États-Unis, de la Russie ou de l’Europe. Tiangong est devenu un symbole de cette progression. La construction de la station s’est achevée en 2022 et elle devrait fonctionner pendant au moins dix ans.
Historique et perspective d’autonomie spatiale
Fort de ces réalisations, la Chine a mené des missions marquantes, notamment en 2019 l’envoi d’une sonde sur la face cachée de la Lune (Chang’e-4), première mondiale, et en 2021 l’atterrissage d’un petit robot sur Mars. La Chine est exclue de la Station spatiale internationale (ISS) depuis 2011, lorsque les États-Unis ont interdit tout partenariat avec Pékin, ce qui l’a poussée à poursuivre le développement d’une station spatiale indépendante.