La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle 2027: Simone Töndury reste en poste jusqu’en décembre et Marc Josserand quitte ses fonctions

Culture

Simone Töndury: maintien temporaire jusqu’en décembre

Les responsables de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 indiquent que Simone Töndury assurera pleinement son rôle jusqu’en décembre, notamment en organisant la sélection des 280 dossiers reçus pour l’appel à participation et en garantissant la continuité des projets artistiques en cours. Une transmission complète de ses responsabilités est prévue d’ici là, réalisée en étroite collaboration avec le directeur exécutif Olivier Schinz. À ce stade, aucun remplacement n’est évoqué.

Transmission et continuité

La configuration actuelle prévoit une transmission des responsabilités jusqu’en décembre, afin d’assurer la pérennité des actions et des projets en cours sans interruption.

Autre départ au service municipal

Du côté de la commune, le délégué culturel a aussi choisi de quitter ses fonctions avant les festivités prévues en 2027. Marc Josserand indique vouloir réorienter sa carrière, selon un communiqué publié le 19 septembre. Le chef de service restera en poste jusqu’à fin mars 2026 pour transmettre les dossiers en cours et garantir la continuité du projet La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Son ou sa successeur n’est pas encore connu.

Ces éléments ont été relayés dans l’émission Vertigo sur RTS Première, à 17h00, le mercredi 24 septembre 2025.