Instabilité politique en France : crise à l’Assemblée nationale et questions sur la VIe République

Monde

Contexte et dimensions de l’instabilité

La France traverse une période d’instabilité politique sans précédent sous la Ve République, marquée par la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, 27 jours après sa nomination et quatorze heures après la formation de son gouvernement.

Selon Frédéric Says, l’Assemblée nationale se décompose en trois blocs: un tiers pour le Rassemblement National, un autre pour les centristes et les macronistes, et un troisième pour la gauche et les écologistes. Cette configuration rend difficile la construction d’une majorité, tout en rendant plus faciles, en revanche, les mécanismes de destruction.

La question budgétaire, chaque automne, cristallise les tensions entre les formations présentes à l’Assemblée.

Aucun des partis n’a envie d’embarquer dans le bateau Macron, perçu comme fragile, résume Says, journaliste et chroniqueur à Radio France.

Vers une dissolution et une réflexion institutionnelle

Face à ce blocage, une dissolution de l’Assemblée nationale semble inévitable selon certains observateurs. Le débat s’oriente alors vers une éventuelle VIe République. Frédéric Says reste sceptique: « Quand une société est aussi divisée, vous pouvez changer les institutions autant que vous le souhaitez. Cette division, elle se retrouvera toujours. »

Comment sortir de la crise actuelle? Emmanuel Macron pourrait-il démissionner?

Écoutez l’épisode complet du podcast Ça va la France (ou bien) pour suivre les analyses et les perspectives publiées par Le Point J.