Google Gemini 3 : un nouveau cap pour l’IA et un agent autonome face à GPT-5.1

Livres

Gemini 3 : présentation et objectifs de Google

Le groupe américain a commencé mardi le déploiement de la dernière version de son outil d’intelligence artificielle, Gemini, dans le but de prendre la tête de la course à cette technologie qui suscite d’importantes attentes dans le secteur.

Selon les responsables, Gemini 3 est présenté comme un modèle particulièrement performant pour l’interprétation et le traitement des données issues de textes, d’images, de contenus audio et vidéo, et il intègre un nouvel agent numérique capable de créer des applications à la demande.

La version précédente, Gemini 2.0, avait été dévoilée en février. Cette nouvelle itération sera disponible dans la version mise à jour de l’application Gemini, qui revendique 650 millions d’utilisateurs mensuels, tandis que plus de deux milliards de personnes y ont accès par défaut via le moteur de recherche, selon Koray Kavukcuoglu.

Koray Kavukcuoglu a souligné que Gemini a instauré un nouveau rythme en matière de mises à jour et les a rendues accessibles plus rapidement, précisant que le processus a permis d’apprendre tout au long du développement.

Google a également présenté une nouvelle plateforme de développement nommée Antigravity, destinée à proposer un agent IA capable de générer automatiquement des projets d’écriture d’applications à partir de consignes données en langage courant et qui viendrait en concurrence du Claude d Anthropic.

Le groupe assure par ailleurs avoir renforcé considérablement la sécurité de Gemini 3 afin de le rendre plus résistant aux cyberattaques et à des usages douteux.

Par ailleurs, l’entreprise a connu des épisodes autour de AI Overviews, une fonctionnalité intégrée au moteur de recherche qui avait suscité des moqueries après avoir proposé des réponses peu pertinentes, comme une recette de pizza à la colle ou l’idée de manger une pierre par jour. Google a néanmoins amélioré la qualité de cet outil, et Robby Stein, vice‑président produit, a qualifié l’intégration de Gemini 3 dans le moteur de recherche d’un pas en avant significatif.

Dans ce contexte, OpenAI a annoncé peu après GPT-5.1 Codex-Max et Sam Altman a salué le concours en cours, rappelant l’importance croissante de ces technologies dans l’écosystème.