Décès de Drew Struzan, affichiste emblématique de Star Wars, E.T. et Indiana Jones, à 78 ans

Sciences-Tech.

Décès de Drew Struzan, figure emblématique de l’affiche cinéma

La famille de l’artiste a annoncé son décès après une longue maladie, via Instagram, saluant la mémoire d’un homme qui voyait le monde avec une vision optimiste et cherchait à transmettre une image idéalisée de la vie.

George Lucas, fondateur de Lucasfilm, a souligné que Struzan appartenait au plus haut niveau artistique et que ses affiches saisissaient l’enthousiasme, le ton et l’esprit de chacun de ses films.

À travers E.T., la franchise Retour vers le futur et Blade Runner, Struzan a produit certaines des affiches les plus reconnaissables des années 80 et 90, en s’appuyant sur un style fondé sur l’ultra-réalisme.

Réactions et hommages de cinéastes

Steven Spielberg

Steven Spielberg a salué un talent unique, estimant que personne ne dessinait comme lui. Selon lui, ses affiches ont rendu tangibles les films et ravivent les souvenirs de l’époque dès le premier regard sur ses images iconiques.

Guillermo del Toro

Guillermo del Toro a réagi sur les réseaux sociaux, parlant d’un ami et d’un passeur de génie. Il a évoqué la perte d’un artiste de grand talent pour le cinéma.

Un héritage graphique sans égal

Selon Jim Lee, responsable de la création chez DC Comics, le travail de Struzan retranscrivait l’humanité, le pouvoir et l’émotion des personnages d’une manière sans équivalent depuis lors.

Dans les archives publiques, on se souvient aussi d’une séance de dédicaces: le 22 février 2008, Struzan signait des exemplaires de l’affiche des Oscars au Hollywood and Highland Center, à Hollywood, Californie.