Contexte et objectifs de la pétition
Un comité citoyen demande l’interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans domiciliés en Suisse et préconise la vérification de l’âge lors de l’inscription. Les auteurs invitent également à mettre en place une stratégie nationale de prévention et d’éducation.
Objectifs et mécanismes envisagés
La pétition propose une vérification systématique de l’âge et l’interdiction d’accès pour les moins de 16 ans, accompagnée d’un cadre national axé sur la prévention et l’information destinés aux jeunes et à leurs familles.
Déclarations et arguments d’un représentant
Pour la conseillère nationale UDC et membre de l’association Nextgen4impact, l’objectif est de protéger la jeunesse d’une pratique qui pourrait nuire à sa santé mentale. « De nombreux jeunes sont affectés par les réseaux sociaux » qui diffusent « beaucoup de contenus dangereux. On ne sait jamais si un contenu est vrai ou si c’est une fake news », a-t-elle déclaré dans l’émission 12h30, jeudi. Selon elle, « si on a mis des limites d’âge pour acheter de l’alcool ou des cigarettes, il n’y a pas de raison de s’en priver pour l’accès aux réseaux sociaux. »
Évolution et suites prévues
Depuis qu’un premier pays, l’Australie, est devenu le premier à interdire ces plateformes aux moins de 16 ans l’hiver dernier, le sujet a été porté au Parlement fédéral. En mars, le Conseil fédéral a été chargé de présenter un rapport sur les mesures éventuelles à envisager.
Pour Nextgen4impact, la vitesse des mesures n’est pas suffisante. En complément de la pétition déposée aujourd’hui, Nina Fehr Düsel prévoit de déposer une motion au Conseil national.
Crédit photo : Marielle Savoy/juma