Berne attend un signal américain sur les droits de douane, affirme Parmelin à Washington

Suisse

Situation et objectifs des discussions sur les droits de douane

À l’issue de la rencontre, le chef du Département fédéral de l’économie a indiqué que les échanges diplomatiques et politiques se poursuivraient afin d’obtenir une réduction rapide des droits de douane supplémentaires.

Lors d’un passage à l’antenne du 19h30, le Vaudois a précisé que la Confédération visait à diminuer ces droits dans les plus brefs délais, tout en attendant de savoir s’un signal viendrait des États-Unis. La Suisse maintient des contacts à haut niveau et sur le plan technique afin d’être prête le cas échéant, si le président américain prenait une décision.

Ambiance et enjeux lors de la réunion

Parmelin a constaté une atmosphère plutôt morose et a relevé que les inquiétudes liées à la situation géopolitique incertaine et au niveau d’endettement élevé de nombreux États avaient dominé les échanges.

Formation, emploi et coopération économique

La conférence a également abordé les difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un emploi et a discuté des moyens de créer des postes afin de lutter contre la violence et la migration. Le système de formation professionnelle suisse a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires étrangers.

Entretiens et perspectives bilatérales

Le conseiller fédéral a souligné l’importance de l’ouverture économique. Selon lui, environ 85 % des pays souhaitent maintenir des règles multilatérales. Il a aussi déploré la logique de blocs menée par les grandes puissances.

Les petites et moyennes économies misent quant à elles sur le libre-échange et des règles claires. Des pays comme la Nouvelle-Zélande ou des États du Sud-Est asiatique ont manifesté leur intérêt pour une coopération économique renforcée avec la Suisse.

Le Vaudois a mené des entretiens bilatéraux avec des délégations de Corée du Sud et du Liechtenstein, ainsi qu’avec des pays du groupe de vote au FMI dirigé par la Suisse, tels que la Serbie et l’Ouzbékistan.

Pour l’heure, aucune avancée concrète n’a été communiquée.