Abonnement demi-tarif des CFF : maintien assuré par SwissPass et révision tarifaire en vue de My Ride

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Abonnement demi-tarif des CFF : maintien assuré par SwissPass et révision tarifaire en vue de My Ride

Un article publié mardi par le magazine allemand de consommateurs K-Tipp évoquait la disparition de l’abonnement demi-tarif dès 2027 au profit d’un nouveau système tarifaire, baptisé My Ride, destiné à offrir des rabais aux voyageurs fréquents et à encourager l’usage des transports publics en Suisse.

Selon K-Tipp, le coût des billets se situerait entre le demi-tarif et le plein tarif, et l’introduction de My Ride impliquerait la disparition des billets dégriffés ainsi que de la formule Demi-tarif Plus.

Contexte : rumeurs autour de My Ride et maintien du demi-tarif

Quelques heures plus tard, l’Alliance SwissPass a démenti ces informations tout en reconnaissant qu’un nouveau système tarifaire pourrait être envisagé dès 2035. Elle confirme toutefois le maintien du demi-tarif et précise que l’objectif global est de réorganiser le système pour mieux répondre aux besoins futurs des clients.

Le dirigeant de SwissPass a souligné que l’offre demi-tarif est appréciée et mérite d’être conservée, avec une éventuelle adaptation pour mieux correspondre aux attentes des usagers.

Maintien assuré et cadre prospectif

Lors d’un entretien dans Forum, il a été réitéré que l’offre demi-tarif ne serait pas supprimée. Toutefois, la forme exacte (paiement mensuel, annuel ou autre) reste à préciser, car une décision finale n’a pas été prise à ce stade.

Simplification et objectifs tarifaires

Le projet My Ride vise à simplifier le paysage tarifaire, qui compte actuellement près de 4000 articles différents pour répondre aux besoins des voyageurs. Le Demi-tarif Plus, les billets dégriffés et les cartes journalières réduites en font partie.

Cette fragmentation peut générer des difficultés de compréhension. À terme, l’application pourrait proposer, en fonction des trajets, l’option la plus avantageuse, à l’image de solutions comme FAIRTIQ ou EasyRide des CFF.

Accessibilité et protection des données

Par ailleurs, SwissPass affirme vouloir continuer à offrir des solutions d’accès aux transports publics pour les personnes qui souhaitent voyager sans solution numérique ou rester anonymes. Des efforts sont en cours pour envisager des usages sans transmission de données personnelles.

Position de la Fédération romande des consommateurs

La Fédération romande des consommateurs se montre prudente. Seven Pearson rappelle que My Ride, même avec une éventuelle bonification, ne doit pas remettre en cause les réductions existantes ni servir de prétexte à une hausse déguisée des tarifs.

Selon Helmut Eichhorn, cette réforme pourrait, indirectement, accroître les recettes des CFF grâce à une utilisation accrue du système, sans augmenter les prix mais par une meilleure fréquentation des transports publics.

En résumé, l’objectif affiché par SwissPass est de favoriser l’usage des transports publics tout en restant attentif aux effets sur les tarifs actuels et sur l’accessibilité pour toutes et tous.