Shiffrin triomphe dans le slalom et signe une 66e victoire en slalom
Comme l’édition précédente à Gurgl, Mikaela Shiffrin s’impose devant Lara Colturi, Camille Rast et Wendy Holdener, après un deuxième tracé maîtrisé. L’Américaine porte son compteur de victoires en slalom à 66 et atteint 103 succès en Coupe du monde toutes disciplines confondues.
La leader du classement du slalom était en tête après la première manche, avec 0,31 seconde d’avance sur Colturi et 0,48 sur le duo Rast/Holdener. Dans la deuxième manche, elle a conservé son avance et s’est imposée avec une marge de 1,23 seconde sur Colturi.
Podium disputé et performances des favorites
À l’issue de la première manche, Camille Rast et Wendy Holdener occupaient la 3e place ex æquo et l’écart final entre elles et Colturi s’est réduit à 0,18 seconde. Rast a pris le 11e temps du deuxième tracé et a décroché son sixième podium en Coupe du monde, le quatrième en slalom.
Rast a souligné que la comparaison avec sa troisième place de l’an passé n’était pas pertinente et a évoqué son retour après des soucis à la hanche. Elle s’est montrée fière d’avoir enchaîné deux bonnes manches et a estimé que sa saison pouvait désormais décoller.
Holdener, vice-championne du monde 2025 de slalom, devra encore attendre pour monter sur le podium pour la 53e fois. Elle a signé le 13e temps sur le deuxième tracé et a néanmoins progressé par rapport à Levi huit jours plus tôt (8e).
Autres résultats suisses et premiers points
Les deux autres Suissesses qualifiées pour la deuxième manche ont tenu le cap en après-midi, tandis que 26 concurrentes ont été éliminées (dont 22 le matin).
Anuk Brändli, Grisonne de 22 ans et vice-championne du monde juniors en 2024, inscrit ses premiers points en Coupe du monde en se classant 21e.
Eliane Christen, Uranaise de 26 ans, a terminé 25e et signé un quatrième top 30 de la saison.
Mélanie Meillard a été éliminée dès la première manche et n’a pas connu le rythme souhaité. Elle tentera de rebondir dès le prochain rendez-vous à Copper Mountain.