Contexte et appel à la mobilisation
Ils étaient environ 15’000 le 2 octobre dans les rues de Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’État. Une nouvelle mobilisation du secteur public est programmée mardi soir dans la capitale vaudoise.
Parcours et mesures de sécurité
Le cortège principal doit partir à 17h30 depuis l’Esplanade de Montbenon, traverser le centre-ville et rejoindre la place du Château, siège du gouvernement. La police lausannoise a indiqué que des déviations seront mises en place afin de préserver la fluidité du trafic et le bon déroulement de la manifestation; la mobilisation devrait se conclure vers 20h.
Soutiens et revendications
L’UNIL et la HEP Lausanne participent à la mobilisation. Le syndicat SSP appelle à une mobilisation générale en opposition à la politique d’austérité du Conseil d’État, la plus forte de ces 20 dernières années, et annonce des journées de grève dans l’ensemble du canton. Sont notamment concernés le CHUV, l’EVAM, l’EPFL et la HEP Lausanne. La FAE, accompagnée du syndicat SUD, rejoint le mouvement et appelle le personnel universitaire et les étudiants à faire grève. Des piquets et des discussions sont prévus sur les campus durant la journée.
Dispositions locales et actions sur le terrain
La structure Sleep-in, à Renens, participe à la grève administrative puis rejoindra le cortège. L’association dénonce les coupes budgétaires et le manque de place dans ses locaux, indiquant avoir dû refuser 6144 demandes au cours de l’année.
Cadre budgétaire et secteurs touchés
Au mois de septembre, l’État a dévoilé son budget pour 2026 prévoyant 305 millions d’économies, dont 51 millions de moins pour les salaires de la fonction publique et 165 millions sur les subventions accordées à des entités externes. Les Hautes écoles, le secteur social, l’asile et la santé devraient être particulièrement touchés.
Calendrier des actions
La grève du mardi 18 novembre fait suite à une première mobilisation début octobre; une nouvelle manifestation est déjà planifiée pour la semaine suivante, le mercredi 26 novembre.
Dans l’ensemble, ces actions reflètent le mécontentement du secteur public face aux compressions budgétaires annoncées par les autorités cantonales.