Inauguration du nouveau tunnel de contournement des Evouettes à Port-Valais après huit ans de travaux

Valais

Une étape clé dans l’amélioration de la mobilité dans la région

L’ouverture officielle du tunnel de contournement des Evouettes marque la fin d’un processus de plus de deux décennies. Selon un communiqué du Canton, cette réalisation représente l’aboutissement de plus de vingt ans d’efforts et de démarches administratives.

La cérémonie, qui a rassemblé les autorités cantonales et communales ainsi que la population locale, a permis aux participants de découvrir le tunnel, long de 657 mètres, avant sa mise en service prévue le 19 septembre prochain. Ce nouveau tracé vise à désengorger le village, traversé quotidiennement par environ 18 000 véhicules, en déviant une majorité de la circulation de transit en dehors de l’agglomération.

Les enjeux techniques et le défi du chantier

Un chantier complexe marqué par des défis techniques

Mis à l’enquête publique en 2002, le projet a obtenu l’approbation du Conseil d’État en 2008, puis le financement a été validé par le Grand Conseil en 2016. La réalisation du tunnel a débuté en décembre 2017, mais a été interrompue cinq ans plus tard en raison de tassements de terrain plus importants que prévu à la surface.

Vincent Pelissier, alors chef du service valaisan de la mobilité, expliquait en 2023 que « c’est un peu comme si vous creusiez dans du sable ». Les travaux ont finalement repris, et en 2023, le percement du tunnel, coûtant 85 millions de francs, s’est achevé, utilisant notamment une technique innovante dite de « voûte parapluie double », composée de deux arches de protection superposées pour sécuriser la structure.

Impacts attendus sur la circulation et le cadre de vie

La mise en service de ce tunnel devrait fluidifier le trafic dans la région du Bas-Valais, apportant ainsi une amélioration significative pour la sécurité et la qualité de vie des riverains et des usagers. Par ailleurs, le projet prévoit également le réaménagement de la route passant par les Evouettes, conformément à la stratégie globale de valorisation de l’espace public dans la région.

Ce tunnel s’inscrit dans la continuité du tracé de la route H144, ouverte en 2012 entre Rennaz (VD) et les Evouettes. Plusieurs autres projets de contournement dans la région des Haut-Lacs, impliquant Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et Saint-Gingolph, ont été abandonnés ces dernières années, notamment ceux du Bouveret et de Saint-Gingolph, respectivement en 2021 et 2022, ce qui explique le contexte de cette réalisation récente.