Une adaptation au jeune public
La metteuse en scène et actrice Julie Depardieu propose une réinterprétation française de La Flûte enchantée de Mozart, destinée spécifiquement au jeune public. Cette version invite les enfants à participer activement en chantant certains passages, dans une approche proche du karaoké géant. Deux ateliers publics ont été organisés pour répéter à l’avance des interventions chantées et partiellement chorégraphiées.
Une lecture accessible de l’œuvre
La mise en scène cherche à clarifier l’histoire tout en préservant l’esprit de l’opéra. « Je me suis astreinte à essayer de comprendre véritablement le livret, qui n’est pas facile. Mozart est un type très intelligent, franc-maçon et on a évidemment coupé et réduit. Mais c’est une joie pour les êtres humains, qu’ils soient petits ou grands », affirme-t-elle lors d’un passage médiatique dans le 12h45 du 4 novembre et dans Vertigo du 7 novembre.
Plusieurs niveaux de lecture
Bien que conçu pour les enfants, le spectacle s’adresse aussi aux adultes. « On est tous des vieux enfants et Mozart est un millefeuille. L’opéra comporte plusieurs niveaux : il apprend à distinguer le vrai du faux. Par exemple, Sarastro peut sembler méchant, mais ce n’est peut-être pas le cas. La Reine de la Nuit peut apparaître d’une certaine manière, mais peut-être pas. C’est un apprentissage de la vie que tous les enfants et les grands enfants doivent faire », précise l’artiste.
Former le public de demain
La production, intitulée « La petite flûte enchantée », s’inscrit dans une démarche de démocratisation de l’opéra afin de le rendre accessible et attractif pour les nouvelles générations. « Si on prend les enfants un tout petit peu par la main, ils nous suivent. C’est le public idéal et cela, je ne le savais pas. L’opéra est vraiment pour les enfants, et si on ne les forme pas un peu, qui seront les spectateurs de demain ? », déclare Depardieu.
Créé au Théâtre des Champs-Elysées en février 2024, le spectacle est dirigé à Lausanne par le jeune chef français Simon Proust, avec la participation de solistes de la Haute École de Musique de Lausanne. « S’il y a des gens que j’admire sur terre, ce sont les chanteurs d’opéra. On peut tout leur demander ! », se réjouit Julie Depardieu.
La petite flûte enchantée offre une porte d’entrée originale vers Mozart, combinant ludisme et pédagogie pour mieux appréhender le chef-d’œuvre mozartien. Pour Julie Depardieu, l’objectif est simple : « J’aimerais que cela fasse rêver et que, en toute modestie, les enfants s’en souviennent toute leur vie ».
Propos recueillis par Julie Evard et Pierre Philippe Cadert. Adaptation web : Melissa Härtel. La petite flûte enchantée d’après Wolfgang Amadeus Mozart, mise en scène Julie Depardieu. Opéra de Lausanne, du 5 au 15 novembre 2025.