Prince Harry rend hommage à l’identité britannique et au service militaire dans une lettre émouvante

Fribourg

Prince Harry: hommage à l’identité britannique et au service militaire

Le prince Harry, qui a quitté le Royaume‑Uni avec fracas en 2020, affirme dans un texte publié ce mercredi sa fierté d’avoir servi dans l’Armée britannique et rend un hommage à l’identité du Royaume‑Uni à l’approche de la Journée nationale de commémoration des soldats tombés au front.

Parcours et déploiements militaires

Le fils aîné de Charles III a servi pendant dix ans, jusqu’en 2015. Il a été déployé à deux reprises en Afghanistan, en 2007‑2008 pour dix semaines, puis a exercé comme pilote d’hélicoptère de septembre 2012 à janvier 2013.

Un lien indéfectible avec la Grande‑Bretagne

« Bien que je vive actuellement aux États‑Unis, la Grande‑Bretagne est, et restera toujours, le pays que j’ai fièrement servi et pour lequel j’ai combattu », écrit le prince dans ce texte publié en amont de la journée de commémoration traditionnelle des forces armées mortes au combat.

Retour sur le sol britannique et esprit britannique

Lors d’un séjour de quatre jours au Royaume‑Uni en septembre, il a retrouvé son père, le roi Charles III, atteint d’un cancer, pour la première fois depuis février 2024. À l’issue de ce déplacement, son porte‑parole a indiqué qu’il avait « adoré » être de retour dans son pays. Il évoque également les plaisanteries dans le mess, le club‑house, le pub et les tribunes — autant de détails qui, selon lui, façonnent l’identité des Britanniques et qu’il accueille sans honte.

Engagements et expériences récentes

Le duc de Sussex met en avant le « privilège » d’avoir servi avec des soldats venus « des quatre coins du Royaume‑Uni ». Il salue leur courage dans des conditions difficiles et rappelle son engagement via la Invictus Games Foundation, fondée pour soutenir des militaires blessés par le biais de compétitions sportives. En septembre, il s’est aussi rendu en Ukraine pour soutenir des soldats blessés dans la guerre contre la Russie et affirme percevoir chez les Ukrainiens un esprit stoïque d’autodérision et d’humour qui, selon lui, rappelle l’attitude des Britanniques.

Actualité et périples internationaux

Le texte est publié alors que le prince entame une visite à Toronto, au Canada, où il doit rencontrer des anciens combattants canadiens et des membres des forces armées.