Argent liquide en Suisse : recul de l acceptation selon la BNS entre 2021 et 2023

Economie

Évolution de l acceptation du numéraire en Suisse

Entre 2021 et 2023, la situation est restée stable. Cependant, selon l en quête qui a sondé 1900 entreprises, les deux dernières années ont vu une évolution: l argent liquide perd du terrain.

Répartition par secteurs

Dans l hôtellerie restauration, rien n a changé. En revanche, dans le commerce de détail, l acceptation des espèces a reculé de 9 points.

Les transports publics en première ligne

A court terme, la plupart des entreprises ne prévoient pas de modifier l acceptation du numéraire.

Une exception concerne les transports publics: plus de la moitié des entreprises du secteur envisagent de limiter l acceptation des espèces. Des exemples récents: la compagnie BLS, dans le canton de Berne, n acceptrera bientôt plus les paiements en liquide aux distributeurs automatiques; les CFF mènent un projet pilote sur l InterCity 51 entre Bienne et Bâle, où les paiements à bord du wagon restaurant se feront uniquement par carte ou application mobile.

Les défenseurs du cash et le débat

Des responsables de l initiative pour le maintien de l argent liquide soulignent des risques informatiques et des coûts de transaction, rappelant la nécessité de disposer d une solution de secours et d un moyen de paiement alternatif.

Genève et le cadre local

Au niveau cantonal, Genève vient d imposer à tous les cafés, restaurants et hôtels d accepter l argent liquide. Cette mesure est décrite comme une garantie de liberté de paiement pour les clients par la faîtière du secteur.