GIFF Genève 2025 : ouverture marquée par Elisabeth Baume-Schneider et programmation internationale
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 31e édition, la ministre de la culture Elisabeth Baume-Schneider a souligné l’originalité du GIFF, capable de passer en une semaine d’un film consacré à Betty Bossi à une immersion dans les enjeux des nouvelles technologies.
Projection suisse en avant-première et invités d’honneur
Les spectateurs ont ensuite découvert la première projection suisse de L’Inconnu de la grande arche, réalisée par Stéphane Demoustier, qui retrace le destin peu connu d’Otto von Spreckelsen, l’architecte danois à l’origine de la Grande Arche de la Défense à Paris.
Sur les dix jours du festival, le GIFF présente et décerne des films internationaux récents. Parmi les invités d’honneur figurent le réalisateur britannique Stephen Frears, qui reçoit le Film & Beyond Award, et le scénariste américain Alan Ball; les deux participeront à des rencontres avec le public.
Séries et scénarios helvétiques
Le GIFF étend son cadre au-delà du cinéma traditionnel en proposant de nombreuses séries télévisées. En complément des productions internationales, le programme met en avant des créations suisses telles que le techno-thriller Intraçables, la série policière La Linea della palma et la série documentaire musicale En route pour Broadway.
Parmi les temps forts figurent le nouveau film de Jim Jarmusch, Father Mother Sister Brother; Pierre Niney incarnera un coach toxique dans Gourou et le Fribourgeois Pierre Monnard signe Salut Betty, biographie consacrée à la créatrice de Betty Bossi.
Le Swiss Series Storytelling Award, doté de 20 000 francs, sera décerné pour la deuxième fois. Parmi les séries nominées figurent The Deal de Jean-Stéphane Bron, Winter Palace de Pierre Monnard et Tschugger (saison 4), de David Constantin et Mats Frey.
Expériences immersives et Creative Netherlands
Sur les 85 œuvres sélectionnées, 24 offrent des expériences immersives. Sous le label Creative Netherlands, cette édition met à l’honneur la création audiovisuelle néerlandaise. Parmi les œuvres présentées figure From Dust, primée à Cannes, véritable expérience immersive.
Dans cet opéra en réalité virtuelle du compositeur Michel van der Aa, les visiteurs explorent un espace à 360 degrés qui réagit à leurs mouvements et gestes, se formant en temps réel grâce à l’intelligence artificielle.
Sera projetée la coproduction britannique-suisse The Exposure de Thomas Imbach, premier long métrage suisse entièrement produit virtuellement. Inspiré de la nouvelle Fräulein Else d’Arthur Schnitzler, le film réunit néanmoins de véritables acteurs et actrices.
En clôture le 9 novembre, Late Fame de Kent Jones offrira à Willem Dafoe le rôle d’un poète postal ressuscité par une gloire tardive, et près de 50 productions auront été présentées en première suisse pendant tout le festival.