La Fondation Ronald Reagan affirme que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité diffusée publiquement, présentant Ronald Reagan de façon critique sur les droits de douane.
Le président américain a publié sur Truth Social : “Compte tenu de leur comportement scandaleux, toutes les négociations commerciales avec le Canada sont par la présente rompues”.
Cette publicité est associée à une campagne financée par la province d’Ontario pour environ 75 millions de dollars, qui réutilise le discours de Reagan condamnant la pratique des droits de douane et expliquant leurs désavantages.
La Fondation Ronald Reagan a déclaré sur la plateforme X que la campagne canadienne avait utilisé “de manière sélective” des extraits audio et vidéo d’un discours radiophonique d’avril 1987 sur le commerce et qu’elle “examinait ses options juridiques dans cette affaire”.
RÉACTIONS ET CONTEXTE
Donald Trump affirme que les autorités canadiennes ont agi ainsi “uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des États‑Unis et d’autres tribunaux”, devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président ayant déclenché ces hausses douanières.
“Les droits de douane sont très importants pour la sécurité nationale et l’économie des États‑Unis”, a martelé le président.
PERSPECTIVES SUR UN ACCORD ÉVENTUEL
Avant cette sortie imprévue, un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail, avant la rencontre prévue entre le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à la fin du mois.
Interrogé mardi, le Premier ministre canadien n’avait ni nié ni confirmé l’imminence de cette possible entente. “On verra”, avait-il laissé tomber devant les journalistes. “Nous sommes dans les négociations intensives à ce moment-ci”.
Mark Carney avait rencontré début octobre le président Trump à la Maison Blanche pour tenter d’avancer vers une résolution du conflit, mais n’avait obtenu aucune concession publique.
Environ 85% des échanges transfrontaliers restent exempts de droits de douane, les États-Unis et le Canada continuant d’adhérer au traité de libre-échange nord-américain (ACEUM). Mais les droits de douane sectoriels mondiaux imposés par Trump, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont durement touché le Canada, entraînant des pertes d’emplois et mettant les entreprises sous pression.
Relire : Donald Trump annonce 35% de surtaxes douanières sur les produits canadiens
ats/vic