Un nouveau média régional destiné à couvrir le Nord Vaudois
ESH Médias a annoncé le lancement prochain de “Le Nord Vaudois”, un nouveau journal destiné à servir la région. Avec une diffusion de 48’000 exemplaires, ce titre vise à couvrir plus de 70 communes, représentant un bassin de population d’environ 100’000 habitants. La publication sera distribuée chaque vendredi sous forme d’abonnement, accompagnée d’une édition mensuelle distribuée dans l’ensemble des foyers. Une version numérique de la publication est également planifiée, a précisé la société mercredi.
Une équipe expérimentée pour assurer la rédaction
Le projet sera piloté par Jean-Philippe Pressl-Wenger, ancien directeur et rédacteur en chef de La Région, qui conservera ses fonctions de rédacteur en chef. Il sera épaulé par deux journalistes issus également de La Région. En complément, une équipe de pigistes participera à la production du contenu, selon les déclarations de Sébastien Hersant, directeur général d’ESH Médias.
Renforcer la présence locale et la proximité avec le public
La rédaction se concentrera sur trois axes principaux : couvrir l’actualité locale, valoriser la région afin d’en renforcer la visibilité, et maintenir une proximité étroite avec ses lecteurs. Ces objectifs seront déployés aussi bien dans les zones urbaines que dans les villages du territoire, selon les informations transmises par la société.
Une initiative motivée par la vitalité du média local
Interrogé sur les raisons ayant motivé la création de ce nouveau titre, Sébastien Hersant a souligné la conviction du groupe quant à l’importance de la presse de proximité. Il a également évoqué le risque qu’aucun média régional ne couvre spécifiquement cette zone suite à la fermeture de La Région, tout en notant que le maintien d’une couverture par le journal 24 Heures se faisait de plus en plus rare dans cette région.
Une logique économique et industrielle pour le développement régional
Sur le plan économique, ESH Médias étend son rayonnement en couvrant une large partie de la Suisse romande, allant des environs de Genève jusqu’à Neuchâtel. Selon Sébastien Hersant, la création de ce titre s’inscrit dans une logique industrielle visant à établir des synergies profitables pour le groupe, tout en assurant la pérennité économique de la presse locale.
Le nouvel organe de presse sera imprimé au Centre d’impression romand (CIR) basé à Monthey, propriété d’ESH Médias. La société, fondée au début des années 2000 par le propriétaire de presse français Philippe Hersant, est toujours dirigée par celui-ci, tandis que son fils Sébastien occupe la fonction de directeur général depuis début 2024. Parmi ses autres publications figurent notamment ArcInfo, La Côte, Le Nouvelliste, ainsi que le Journal de Cossonay, le Journal de Sierre et la Gazette de Martigny.
ats/miro