Exportations horlogères suisses vers les États-Unis chutent de 55,6 % en septembre, selon la fédération horlogère

Genève

Impact sur les exportations horlogères suisses vers les États‑Unis

Les exportations de montres suisses vers les États-Unis ont chuté de 55,6 % en septembre, selon la fédération horlogère, effaçant le rebond observé sur d’autres marchés clefs comme la Chine et Hong Kong, après l’entrée en vigueur des droits douaniers américains.

En août, la chute avait déjà atteint 23,9 % après l’application de droits de douane de 39 % imposés par Washington, mais septembre a enregistré une baisse plus marquée après plusieurs mois de fluctuations liées aux annonces du début avril du « Liberation Day » par la Maison-Blanche.

Pour anticiper ces droits, les horlogers suisses avaient constitué d’importants stocks destinés au marché américain avant leur entrée en vigueur.

Les envois vers les États-Unis avaient connu un envol de 149,2 % en avril, puis reculé en mai et en juin, avant une nouvelle hausse de 45 % en juillet.

Évolution des marchés asiatiques et européens

À l’échelle internationale, les exportations vers l’Asie ont rebondi après une période de contraction. En Chine et à Hong Kong, elles se sont redressées de 17,8 % et 20,6 % respectivement. Singapour progresse de 8,3 % et la Corée du Sud de 21,5 %, tandis que le Japon souffre d’une baisse de 7,9 %.

Vers le Royaume-Uni, les exportations ont augmenté de 15,2 %, mais l’évolution reste plus mitigée sur le reste de l’Europe, avec des replis de 3,5 % vers la France et de 3,9 % vers l’Italie, ainsi qu’une chute de 14,6 % vers l’Allemagne.

Sur l’ensemble des marchés, les exportations horlogères suisses se sont repliées de 3,1 % sur un an en septembre, à 2 milliards de francs. La fédération horlogère souligne toutefois que sans le recul sur les États-Unis, elles auraient enregistré une progression de 7,8 %.