Contexte et appel national No Kings
Des millions d’Américains se mobilisent autour du slogan No Kings pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une prise de pouvoir autoritaire de la part du président Donald Trump. Les organisateurs indiquent que des manifestations sont prévues à l’échelle nationale pour faire entendre ce message.
Rassemblements marquants et activité à New York
Dans le quartier de Forest Hills à New York, des centaines de participants se sont réunis en milieu de matinée, entonnant en chœur le message ‘nous aimons notre pays, nous ne supportons pas Trump’.
Extension du mouvement et appel public
Plus de 2700 rassemblements sont prévus dans la journée, dans les grandes villes comme dans les zones rurales, et même près de la résidence Mar-a-Lago en Floride où est présent le président pour le week-end. L’appel à manifester a été relayé par Kamala Harris et Robert De Niro.
Première mobilisation en juin
Mi-juin, une première journée organisée par le collectif No Kings, qui regroupe environ 300 associations, avait réuni des millions de personnes de tous âges, marquant la plus grande contestation depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Réactions et contexte politique
Le président Trump, qui célébrait son 79e anniversaire ce même jour par une parade militaire dans les rues de Washington, a réagi sans s’engager dans les détails des manifestations. Des figures républicaines ont qualifié les rassemblements de menaces pour l’ordre public et certains ont évoqué des liens avec des groupes considérés comme extrémistes. Le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer a encouragé les Américains à faire entendre leur voix et à ne pas se laisser intimider.