Nouvelle mobilisation No Kings contre Donald Trump à l’échelle nationale
Des millions d’Américains sont appelés à défiler autour du slogan No Kings afin de dénoncer ce que les organisateurs décrivent comme une prise de pouvoir autoritaire exercée par le président républicain.
À Forest Hills, dans le quartier de New York, des centaines de participants se sont réunis en milieu de matinée et ont chanté en chœur le cri « nous aimons notre pays, nous ne supportons pas Trump ».
Déploiement national et programme des rassemblements
Le deuxième No Kings Day, une mobilisation nationale contre Donald Trump, est prévu ce samedi, avec plus de 2700 rassemblements annoncés dans les grandes villes comme dans les zones rurales. Certaines manifestations pourraient même se tenir près de la résidence Mar-a-Lago en Floride, où le président passe le week-end. L’appel à manifester a aussi été relayé par Kamala Harris et Robert De Niro.
Première mobilisation en juin et contexte
Mi-juin, une première journée de mobilisation organisée par le collectif No Kings, qui regroupe environ 300 associations, avait rassemblé des millions de personnes. Cette mobilisation a été décrite comme l’une des plus importantes depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le même jour, Trump célébrait son 79e anniversaire avec une parade militaire dans les rues de Washington.
Réactions politiques et appels au calme
Plusieurs figures du Parti républicain ont évoqué des accusations visant les manifestants, certains les qualifiant de terroristes et évoquant une « mobilisation haineuse contre l’Amérique ». Mike Johnson a déclaré: « je parie que vous verrez des partisans du Hamas et des antifas ». Tom Emmer a pour sa part reproché aux démocrates d’avoir cédé à « l’aile terroriste de leur parti ». Le leader démocrate Chuck Schumer a réagi en appelant les Américains à ne pas se laisser intimider et à faire entendre leur voix, notamment sur X.