Prince Andrew renonce à son titre royal dans le cadre des révélations Epstein

Monde

Annonce officielle : renonciation au titre royal

Après des discussions avec le roi et les membres de sa famille, il a été constaté que les accusations qui pèsent sur lui nuisent au travail de Sa Majesté et de la famille royale. Dans un communiqué, le prince Andrew précise avoir « donné la priorité à son devoir envers sa famille et son pays », comme il l’a toujours fait.

Il ajoute qu’« il n’utilisera plus son titre ni les honneurs qui y sont attachés », précisant qu’il s’était déjà retiré de la vie publique il y a cinq ans sous la pression du scandale.

Âgé de 65 ans, il perd ainsi son titre de duc de York avec effet immédiat. Cette décision intervient dans le cadre de la controverse liée à sa proximité avec Jeffrey Epstein, le financier américain trouvé mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.

Échos juridiques et couverture médiatique

Les révélations sur ses liens avec Epstein se poursuivent, notamment avec la parution prochaine d’un livre posthume rédigé par Virginia Giuffre, dont des extraits ont été publiés dans la presse. Giuffre y relaterait des agressions qu’elle aurait subies à 17 ans.

Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril dernier à l’âge de 41 ans, avait engagé des poursuites en 2021 contre le prince Andrew. Celui-ci a toujours nié les accusations et avait évité un procès à New York en versant plusieurs millions de dollars.

Situation actuelle et cadre familial

Le prince Andrew n’occupe plus de rôle public depuis novembre 2019 et a perdu ses titres militaires et ses patronages royaux en 2022. Il conserve toutefois son titre de prince, en tant que fils de la reine Elizabeth II, décédée en 2022.