Pollution hydrocarbonée et eau non potable à Daillens
La commune a précisé vendredi que les sources de Mollombaz, qui alimentent partiellement le réseau, ont été contaminées par des hydrocarbures.
Entre vendredi et samedi, les agents municipaux ont procédé à une purge complète du réseau.
État des lieux et mesures d’urgence
Des analyses sont en cours pour vérifier l’absence de contamination de la nappe phréatique. Si les résultats s’avèrent positifs quant à l’absence de pollution, l’eau issue de la nappe pourrait être prélevée et distribuée dans l’ensemble du réseau communal dans les prochains jours.
Dans tous les cas, l’eau du réseau demeure utilisable pour les usages sanitaires tels que la douche, le lavage des mains ou les machines à laver, mais il est déconseillé de se brosser les dents avec cette eau.
Approvisionnement temporaire et soutien communautaire
Pour l’instant, la population peut se procurer de l’eau en bouteille auprès des commerces locaux et de l’administration communale. Des soutiens extérieurs ont été mobilisés: les agents des communes de Penthalaz, Penthaz et Bussigny ont prêté main-forte au personnel de Daillens afin d’approvisionner les familles des maisons foraines reliées au réseau et permettre aux agriculteurs d’abreuver le bétail et les poulaillers.
La police cantonale, la protection civile, les sapeurs-pompiers (SDIS), l’État-major cantonal en cas de crise et les services cantonaux compétents se sont également mobilisés autour de la Municipalité pour gérer cette situation.