Le pape participe à la prestation de serment des gardes suisses pontificaux, première fois en cinquante ans

Monde

Déroulement et cadre de la cérémonie

Peu avant 17 heures, le pape est entré dans la cour Saint-Damase du Vatican, où il a salué le commandant de la Garde suisse pontificale, Christoph Graf.

L’événement s’est déroulé en présence de personnalités, dont la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les deux cardinaux suisses du Vatican, Emil Paul Tscherrig et Kurt Koch, étaient également présents.

Un moment symbolique et solennel

Sous un ciel dégagé, les trompettes ont retenti à 17 heures précises depuis l’un des balcons, marquant l’ouverture des festivités liées à l’assermentation des 27 gardes suisses. Peu après, les premiers gardes ont défilé dans la cour du Palais apostolique, résidence officielle du pape.

Christoph Graf a déclaré que la participation du Saint-Père à la prestation de serment représentait un grand honneur pour la Garde suisse et pour l’ensemble de la communauté pontificale, et a remercié pour cette occasion mémorable.

La prestation de serment des 27 gardes

La cérémonie, qui a duré près d’une heure et demie, a vu chacun des 27 nouveaux gardes suisses se présenter et répondre à la formule de serment lue par l’aumônier, en promettant d’observer consciencieusement et fidèlement ce qui lui est demandé, aussi vrai que Dieu et les saints patrons l’aideront.

Un lien historique avec Uri

La tradition place Uri au cœur de l’événement cette année. Le canton est historiquement associé à la Garde suisse, puisque son premier capitaine, Kaspar von Silenen, était originaire de cette région. Le 22 janvier 1506 est généralement retenu comme la date de fondation de la Garde: alors 150 Suisses entrèrent à Rome sous la conduite de Silenen, furent bénis par le pape Jules II au Vatican et commencèrent leur service. Aujourd’hui, la Garde suisse exige un engagement minimum de 26 mois.

Remerciements du pape et conclusion

Avant la clôture, le pape Léon XIV a adressé des mots de remerciement à l’attention des gardes suisses, des évêques et cardinaux présents, ainsi qu’à la présidente de la Confédération. Il a également exprimé sa gratitude envers les familles des gardes.