Des chiffres en hausse et participation accrue
Cette année, le bilan des ventes de billets pour les places assises est en hausse : près de 4500 billets ont été vendus, contre environ 2400 à 2600 l’année précédente. Le nombre de spectateurs debout est estimé à environ 50’000.
Le traditionnel cortège du dimanche a été l’occasion d’une présentation ambitieuse, et il a été retransmis en direct sur la RTS pour la première fois.
Un défilé thématisé et une scénographie soignée
Sous le thème « Légendes des vignobles », le défilé comptait 14 chars, dont deux doubles de 24 mètres. Trois tableaux mêlaient histoire, mythes et imagination. Le char représentant la Ville de Neuchâtel a été dessiné par l’illustrateur canadien John Howe, installé dans la région.
Le corso fleuri et l’apport florale
Le corso fleuri a connu un franc succès, avec près d’un demi-million de dahlias en provenance des Pays-Bas piqués sur les chars par des bénévoles et 1000 élèves. Pas moins de 55’000 fleurs suisses ont également été utilisées.
Remettre le vin à l’honneur
Ces dernières années, le vin avait perdu sa place d’invité d’honneur, éclipsé par d’autres boissons. Pour ramener le vin et le terroir au cœur de la fête, le village des vignerons a été créé en 2022 et s’est agrandi pour regrouper désormais 21 chalets.
Selon Eric Leuba, rappeler qu’en 1913, lorsque les vendanges se terminaient, les vignerons défilant avec un char offraient du vin à la population, illustre une tradition qui est, selon lui, « une réussite ». Il dresse un bilan positif de la 98e édition, qui a démarré vendredi.
Le responsable évalue une fréquentation d’environ 300 000 visiteurs, un chiffre similaire à l’édition précédente, et précise qu’aucun accident majeur n’a été signalé durant le week-end. Sources : RTS et ats.