Feu! Chatterton réinvente Labyrinthe : un quatrième opus au souffle renouvelé

Musiques

Labyrinthe : un tournant stylistique pour Feu! Chatterton

Quatrième album du groupe, Labyrinthe s’affranchit rapidement des chemins tracés pour explorer des variations surprenantes. Après le single d’ouverture, Allons voir, qui porte clairement la signature du groupe, Feu! Chatterton s’achemine vers des univers sonores moins exploités jusqu’ici, tout en conservant un lyrisme poétique imagé et ciselé évoquant l’exil, la solitude, les certitudes brisées et aussi les joies simples.

Des tensions et une dynamique de groupe mise à l’épreuve

Dans l’émission 12h45 du 16 septembre, Arthur Teboul décrit cet album comme celui d’un entre-deux âges et rappelle une période marquée par des naissances et des départs, ainsi que la perte d’un proche mentor, leur manager. Il confie avoir été hospitalisé et avoir perdu la sensation dans les jambes. Pour lui, la musique a été une ligne directrice et, malgré l’ombre qui plane parfois, Labyrinthe propose une issue à condition d’avancer ensemble.

Dédales expérimentaux et influences

Les épreuves ont profondément nourri la création. Sébastien Wolf, guitariste, souligne l’importance d’accepter l’ennui et le temps perdu comme moteurs potentiellement fertiles. Le processus s’est nourri d’un parcours éclectique : des idées architecturales puisées lors d’une résidence de deux mois au Musée du Louvre à Paris, mêlant rythmes latinos, rock psychédélique, électro hypnotique, pop mélodique, chansons au piano, folk et new wave. Certaines réinterprétations s’intègrent sans rupture, comme l’adaptation guitare-voix du Carrousel du temps perdu de Léo Ferré ou la mise en musique du poème d’Aragon J’arrive où je suis étranger – déjà adapté par Jean Ferrat – qui se fondent harmonieusement dans le répertoire.

Une épure maîtrisée et un lyrisme constant

Le disque affiche une volonté d’épure, même sur des pièces inhabituellement longues, avec un équilibre réussi entre textes littéraires, chant tantôt exalté, tantôt retenu, et arrangements soignés. Le quintet, fort d’environ quinze ans de carrière, continue de sinuer sans s’égarer et retrouve une diction versifiée qui porte son identité.

Une nouvelle dimension et une tournée à venir

Quatre ans après Palais d’argile, le groupe parisien, reconnu pour son esprit lettré, affirme une nouvelle dimension et annonce une tournée qui s’étendra jusqu’à la fin de 2026 dans les grandes salles.

Note : 5/5 — Propos recueillis par Julie Evard. Adaptation web et critique : Olivier Horner. Labyrinthe est publié par Universo Em Fogo / Virgin Records et est paru le 12 septembre 2025. En concert aux Docks, Lausanne, le 19 novembre 2025 (complet) et à l’Arena, Genève, le 8 décembre 2026.